Err

Votre panier : 0,00 €

Saison apicole des ruchers de Noé

Qui suis-je... Un happy-culteur!


Sébastien,  jeune apiculteur récoltant producteur de miel depuis 2015, à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Véritable passionné des abeilles, j'ai suivi une formation au CFPPA de Hyères. J'ai commencé mon activité avec 200 ruches et à ce jour force de travail et de perséverence, j'ai le bonheur d'en posséder 500 ruches pour produire plusieurs variétés de miel et produits dérivés.

Déroulement de la saison apicole.


Apiculteur transhumant, je travaille au rythme des saisons.

Mon année apicole commence mi février dans le département des Bouches-du-Rhône ou les ruches ont hiverné. Les premieres visites sont importantes pour voir l'état des colonnies sur les reserves de nourriture, santé et leur développement. Certaines années, le romarin fleurit assez pour produire une récolte de miel.

Au mois d'avril,  je transhume une partie des ruches en direction du département de l'Isère pour faire environ trois miellées:  miel acacia, miel châtaignier, miel de fleurs. L'autre partie des ruches monte sur le secteur de Forcalquier pour faire notre bon miel de toutes fleurs label rouge IGP.

Le mois de Juin, commence la miellée de lavande sur le plateau de Valensole ou la majorité des ruches y seront placées jusqu'à la fin de la récolte de miel au mois d'août.

Mi juin d'autres ruches prendront la direction du plateau d'Albion dans le département du Vaucluse pour le miel de lavande fine jusqu'à fin août.

La saison se termine après un contrôle minutieux de chaque ruche, on regardera la force de la colonie, les reserves de miel, l'état sanitaire et les traitements pour lutter contre le varroa qui détruit chaque année de nombreuses ruches.

Extraction des miels.


L'extraction du miel se réalise dans ma miellerie à Forcalquier, ou je propose des visites gratuites selon la saison afin d'expliquer ma méthode de travail.

Une dégustation de nos miels vous sera proposée.

vente sur place des miels et d'autre produits de la ruche.


Vous trouverez à la boutique les miels récoltés pendant la saison mais également des produits dérivés que l'on transforme sur place, tels que bonbons, pâte à tartiner et pleins d'autres...

Les miels de Provence possèdent un label rouge IGP.